Diplômes et lignées dans l’authenticité et la filiation japonaise du ReiKi

Le ReiKi japonais fait partie des enseignements de sagesse qui parlent de l’humain, de sa compréhension de la raison de son existence et de sa relation au monde.

Pour cette raison, Mikao Usui Sensei fondateur de la méthode Reiki n’a jamais décerné de diplômes pas plus que ses successeurs de l’Usui ReiKi Ryoho Gakkai, l’Ecole fondée par Usui Sensei, ni les différentes écoles japonaises.

Un institut de ReiKi qui proposerait des diplômes serait soit totalement ignorant de ce qu’est le ReiKi , soit aurait des intentions peu louables en lestant l’ego des élèves pour mieux alléger leur compte en banque.

Nous serions bien loin des souhaits d’Usui sensei!

Dans la tradition japonaise, il a toujours été remis aux étudiants à l’issue d’un séminaire un certificat attestant de sa formation aux différents degrés de la méthode ReiKi.

Jamais un enseignant ne s’autoriserait à juger le travail et le parcours d’un étudiant.

Un enseignant de ReiKi se doit en revanche, d’aider et d’accompagner dans son cheminement chaque étudiant qui le souhaite.

Il ne faut pas oublier que tout élève peut dépasser le maître et que nous continuons à apprendre au contact des étudiants et de leurs questions.

Le ReiKi est la voie de la liberté, de la responsabilité et de la réalisation personnelle.

Le certificat au Japon est la porte d’entrée et la bienvenue dans la compréhension du ReiKi et une proposition de réflexion et d’évolution grâce à un ensemble de techniques conduisant à l’amélioration de notre condition physique et psycho-émotionnelle.

Le but est d’arriver à un équilibre intérieur et un équilibre avec le monde extérieur.

Ce sont les conditions essentielles pour devenir un praticien puis un enseignant de ReiKi.

Les lignées sont de la plus grande importance pour toute personne qui s’intéresse au Reiki et recherche le cursus qui répondra le mieux à ses attentes.

Les lignées qui sont la filiation de maître à élève permettent de savoir qui a formé un enseignant de ReiKi, à quel courant il appartient; ReiKi japonais, occidental ou new age et par conséquent le contenu de l’enseignement.

En Asie, les lignées sont la référence des différents enseignements traditionnels, équivalent des diplômes délivrés par certaines écoles et universités dans le monde occidental.

La Gakkai, l’Ecole fondée par Usui sensei, tout comme dans les écoles de ReiKi japonais et occidental lne dérogent pas cette règle.

Tout enseignant de ReiKi doit donc donner sa lignée ou filiation.

Une Ecole ou un enseignant de ReiKi qui prétendrait que lignées n’existent pas devrait éveiller les plus grands soupçons sur la fiabilité de l’enseignement proposé.

                                   Les lignées de l’Académie de ReiKi

 

                                  

        Jikiden ReiKi                                                            Gendai ReiKi                                                                                                                 

  Mikao Usui sensei                                                  Mikao Usui sensei

 Chujiro Hayashi sensei                                           Kanichi Taketomi sensei

 Chiyoko Yamaguchi sensei                                    Kimiko Koyama sensei

 Tadao Yamaguchi sensei                                        Hiroshi Doi sensei

 Clara Barenne                                                          Clara Barene