ReiKi japonais, ReiKi occidental, ReiKi new age

« Nous entrons dans une ère nouvelle où le développement de la société prendra une place importante.Nous devrions y partager le bonheur en vivant en paix et dans l’abondance. »

Mikao Usui Sensei

Le ReiKi aujourd’hui, ce qu’il faut savoir

ReiKi japonais, ReiKi occidental, ReiKi new age

« Il est tout à fait normal que le ReiKi se répande de façon différente selon les cultures des pays. Je pense que nous ne devrions pas rester focalisés sur les divergences mais nous concentrer sur l’aspect universel du ReiKi et son incroyable capacité à soigner » Tadao Yamaguchi sensei, Président de Jikiden ReiKi International

L’Usui ReiKi Ryoho, la méthode de soin ReiKi d’Usui est créée au Japon en 1922 par Mikao Usui sensei. Elle connaîtra un essor fulgurant dans la société japonaise jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Le ReiKi occidental est représenté par Radiance Technique et ReiKi Alliance les deux écoles qui ouvriront aux USA après la transition en 1980 de Takata sensei, une américaine d’origine japonaise qui devint en 1937, le premier Maître ReiKi d’Occident.

Les Japonais ont donné le nom de Reiki Occidental à cet enseignement du Reiki qui s’est particulièrement développé dans le monde occidental avant de revenir au Japon.

Le ReiKi New Age se développe aux USA à la fin des années 80 et prend ses distances avec le ReiKi japonais et occidental.

Aujourd’hui l’Usui ReiKi Ryoho, la méthode de soin ReiKi d’Usui est toujours pratiquée par l’Usui Ryoho Gakkai, l’Ecole fondée par Usui sensei. Elle est actuellement fermée au grand public.

Il existe parallèlement trois Ecoles de ReiKi japonais :

– L’Ecole classique, Jikiden ReiKi qui signifie ReiKi transmis en ligne directe et sans altération.

L’enseignement, la pratique du ReiKi, l’organisation des séminaires et des ateliers sont restés inchangés dans une filiation d’enseignant à élève depuis le fondateur Usui sensei.

Tadao Yamaguchi sensei est aujourd’hui le Président de Jikiden Reiki International.

  • L’Ecole moderne, Gendai ReiKi fondée par Doi sensei est la synthèse de l’enseignement d’Usui sensei et de certains principes du ReiKi occidental.

Hiroshi Doi sensei est Président de Gendai ReikiHealing Association.

– L’Ecole contemporaine, Komyo ReiKI a été créée par Inamoto sensei et représente sa compréhension du ReiKi.

L’appellation française ReiKi traditionnel ou ReiKi Usui est pour les Japonais du ReiKi occidental.

ReiKi japonais et ReiKi occidental prennent leurs racines dans l’enseignement d’Usui sensei.

Le ReiKi occidental a laissé certains éléments du ReiKi japonais pour ajouter d’autres idées et d’autres techniques. Les différencier n’est pas les opposer, ce sont deux approches différentes de la méthode ReiKi.